Carnet de création #1 - Sketch
Lorsque nous avons récupéré Violet en Janvier 2016, nous avons également commencé à collecter les parfums d'époque. Dans les différentes trouvailles, une se démarquait tant son nom et son histoire étaient riches en symboles. Sketch ferait partie des trois premiers parfums de la gamme héritage.
Premièrement parce qu'il apparut au début du 20ème siècle et qu'il fut l’un des premiers parfums, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, de la Maison. La parfumerie du 19ème siècle était moins créative et plus expérimentale. Il a dessiné les fondements de ce qu’allait devenir une des plus grandes parfumeries Française.
Il était ensuite un symbole de renouveau car, à l’origine appelé Ambre royal, il fut renommé Sketch afin de s’exporter vers de nouveaux continents. Tout au long de son histoire Violet s’adaptait à son temps et se rénovait sans cesse, ce que nous nous efforceront d'honorer.
Sketch était donc une prémisse, dans sa composition et dans son histoire. Il était l'esquisse de l’avenir de Violet et il est aujourd’hui le trait qui nous lie à son passé.
Visuellement, les archives papiers de sketch nous faisaient part d’un engouement tout particulier pour la monnaie-du-pape. L’ensemble des publicités d'époque, ainsi que son magnifique flacon art déco, faisaient écho à cette plante lunaire aux reflets nacrés. Un choix qui ne semble pas anodin lorsque l’on aventure son nez dans cette composition rayonnante !
Après avoir évalué la fragrance d’époque, nous avons décortiqué sa composition.
D’un point de vue olfactif, Sketch appartenait à la famille des Orientaux, comme son nom initial le laissait deviner. Une fragrance douce et enveloppante, lumineuse et réconfortante, un caractère trempé, une entité dans son palais d'or.
Nous avons retranscrit ces différents ressentis tout en y apportant notre propre signature ainsi que celle de Nathalie.
Dès les premiers essais, l’addiction des accords orientaux était palpable.
La fraicheur fusante des agrumes laissait place aux notes onctueuses de l’ylang et à l’opulence que seule la rose peut conférer. La vanille mêlée à la fève tonka nous enveloppait dans une moelleuse douceur. Le patchouli et ses facettes rétro/moderne donnaient à l’accord une dimension également chyprée.
Une fois le squelette construit, nous avons essayé d’agrémenter l’accord de facettes inattendues afin d'apporter l’originalité du parfum, ce côté jamais senti.
Nathalie eut la brillante idée d’utiliser de la noix de muscade en tête, alors très peu utilisés en parfumerie fine. De la tubéreuse a été ajouté en cœur afin d’amplifier l’éclat solaire de la composition. Puis nous avons accentué l’effet fourrure en fond avec des facettes musquées et animales rendant l’accord d’autant plus enveloppant.
Au bout de soixante-dix-neuf essais, le parfum était finalisé. Très loin d'une ébauche, Sketch devint la fresque de la Maison.